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Pati Mishra : l’âme et la connaissance

jeudi 7 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Le shivaïsme du Cachemire, la tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
philosophique d’Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
, est un système philosophique non dualiste de tradition tantrique ou agamique. Ce système défend l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
de la seule conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
. Il n’accepte pas l’existence indépendante de la matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
(jaḍa). Selon ce système, la conscience se manifeste dans les diverses formes d’êtres individuels et de la matière (jaḍa) ou du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
fait de la matière. En accord Wachseinlassen
deixar-acordar
harmonia
harmonie
harmonía
harmony
accord
acordo
concordance
concordância
concórdia
agreement
avec les différentes caractéristiques de la conscience, il a été appelé par des noms différents. Ces différents noms de conscience décrivent les différentes caractéristiques de la conscience, donc la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
de la conscience peut être mieux comprise en discutant dans cette perspective.

Du point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
du tattva tattva (catégorie ou entité), la conscience est appelée Ātmā (âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
). [1] Dans le shivaïsme du Cachemire, l’existence de l’âme est supposée être auto-prouvée. Les philosophes shivaïstes du Cachemire disent qu’il n’y a pas besoin Notwendigkeit
nécessité
necessidade
necesidad
necessity
besoin
need
ananke
d’arguments pour prouver l’existence de l’âme. Même la négation de l’existence de l’âme prouve son existence. Ils disent que le connaisseur est présupposé dans chaque processus de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
. Comme il ne peut y avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
d’activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
sans acteur, il ne peut y avoir de connaissance sans connaisseur. Ainsi, si l’âme est niée ou si son existence est réfutée, comme cette négation ou cette réfutation ne peut être accomplie sans aucun négateur ou refuteur, l’existence de l’agent qui réfute est prouvée. Ainsi l’existence de l’âme est naturellement prouvée. Dans le shivaïsme du Cachemire, la conscience ou l’âme est considérée comme étant jñānarūpa (de la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
de la connaissance) et la connaissance est considérée comme étant la nature même de l’âme. Comme la lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
et la luminosité ne sont pas deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
choses différentes, l’âme et la connaissance ne sont pas différentes. La luminosité n’est pas la qualité tendance
tendência
tendency
qualité
qualidade
calidad
quality
attribut
atributo
atribute
guna
gunas
de la lumière, c’est sa nature. De la même manière, la connaissance n’est pas la qualité de la conscience ou de l’âme, c’est sa nature. L’advaita non-dualité
não-dualidade
advaita
non-duality
non-dualidad
non-dualisme
-vedānta Vedānta
Vedanta
Vedânta
Védânta
de Śaṁkarācārya et le shivaïsme du Cachemire soutiennent tous deux que la connaissance est la nature de l’âme, mais il existe une différence fondamentale entre les deux concepts. Selon l’Advaita-vedānta, la connaissance est un état d’inactivité ou de passivité, tandis que la connaissance est une activité dans le shivaïsme du Cachemire. Selon l’Advaita-vedānta, la connaissance est vastutantra (orientée objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
) alors qu’au Cachemire elle est puruṣa-tantra Tantra
tantrisme
tantra
tantrismo
tantrism
(orientée vers le sujet).

Original

Kashmir Śaivism, the philosophical tradition of Abhinavagupta, is a non-dualistic philosophical system of Tantric or Agamic tradition. This system holds the existence of only consciousness. It does not accept the independent existence of matter (jaḍa). According to this system the consciousness manifests itself in the various forms of individual Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
beings Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
and the matter (jaḍa) or the world made of matter. In accord of the different characteristics of consciousness it has been called by different names. These different names of consciousness depict the different characteristics of consciousness, therefore the nature of consciousness can be better understood by discussing in this perspective.

From the viewpoint of tattva (category or entity) the consciousness is called Ātmā (soul). [2] In Kashmir Śaivism the existence of soul is held to be self Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
-proved. The Kashmir Śaiva philosophers say that there is no need of arguments to prove the existence of soul. Even the negation Negieren
Negation
negação
negating
wu-nien
of the existence of soul proves its existence. They say that the knower is presupposed in every process of knowledge. As there can not be any activity without a doer Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
fazer
fazimento
doer
, so there can not be knowledge without knower. In this way Weg
chemin
caminho
way
camino
if the soul is negated or its existence is refuted, as this negation or refutation can not be performed without any negator or refuter, the existence of the refuting agent is proved. Thus the existence of soul is naturally proved. In the Kashmir Śaivism the consciousness or soul is held to be jñānarūpa (of the form of knowledge) and the knowledge is held to be the very nature of the soul. As light and brightness are not two different things so the soul and knowledge are non-different. Brightness is not the quality of light, it is its nature. In the same way knowledge is not the quality of the consciousness or the soul, it is its nature. Advaita-vedānta of Śaṁkarācārya and Kashmir Śaivism both hold knowledge to be nature of the soul, but there is a basic difference différence
bheda
diferença
difference
between the two concepts. According to Advaita-vedānta knowledge is a state of inactivity or passivity, whereas knowledge is activity in Kashmir Śaivism. According to Advaita-vedānta knowledge is vastutantra (object oriented) whereas in Kashmir Śaivism it is puruṣa-tantra (subject oriented).


Voir en ligne : AESTHETIC PHILOSOPHY OF ABHINAVAGUPTA


[1Śivasūtra, 1.

[2Śivasūtra, 1.