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Skora : vimarśa

vendredi 8 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Il y a mille ans, dans le pays des montagnes, des vallées, des ruisseaux et des grottes du Cachemire, le visionnaire créateur Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
(AG) a prospéré (c. 975-1025 AD). Dans cette étude, je vais retrouver les significations d’un terme spécial et inhabituel qui a servi de pivot de la théologie teologia
théologie
teología
theology
θεολογία
, de la cosmologie Kosmologie
cosmologie
cosmologia
cosmología
cosmology
cosmo
cosmos
kosmos
et de la sotériologie d’AG, un terme qu’il appelle « conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
réflexive » (vimarśa parāmarśa
acte de conscience
prise de conscience
tomada de consciência
vimarśa
prise de conscience active
). C’est un terme qu’il a appliqué à la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
ultime, conçue abstraitement par AG pour être pure Conscience. C’est aussi un terme qu’il a utilisé plus concrètement, comme AG l’a découvert - imaginé la réalité ultime pour être le dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
en union déification
theosis
deificação
deificación
union
união
unión
sexuelle perpétuelle avec la déesse Śakti. Dans une telle image image
imagem
imagen
imaginação
imagination
kalpanā
, la déesse Śakti s’est identifiée à cet aspect forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
même de la conscience connu sous le nom de « conscience réflexive ». Dans sa théologie, AG était capable d’illuminer la conscience pure tout en évoquant son incarnation incarnation
sárkosis
encarnação
encarnación
divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
.

Pour AG, la Conscience est consciente de la Conscience, présentant une capacité remarquable appelée « conscience réflexive ». Exprimé de cette manière, le terme apparaît d’abord comme une notion très abstraite, se référant apparemment à ce qui est distinct de l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
concrète et incarnée. Cependant, la vision d’AG était plus sensuelle. Dans cette thèse, je vais retrouver ces significations sensuelles qui flottent juste sous la surface.

Le sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
le plus suggestif de la richesse richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
du terme vimarśa est fourni par sa signification littérale, « se reculer », dans le sens de se toucher soi-même Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
. Pour AG, cela peut aussi signifier « toucher », dans le sens de toucher quelqu’un d’autre, et donc de « se toucher » dans le sens de deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
qui se touchent, d’avant en arrière Toutes ces connotations se réfèrent à l’expérience expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
incarnée. Dans cette thèse, je montrerai que la vimarśa ne peut en fait être comprise que par référence à une telle expérience incarnée, et en particulier à l’expérience incarnée de l’union sexuelle. Plus précisément, AG utilise le terme « conscience réflexive » pour se référer à l’expérience de la libération délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
, dans la terminologie abstraite, c’est la prise de conscience que l’on n’est rien d’autre que la Conscience pure. Ce souvenir de l’Etre se produit cependant précisément dans le corps en tant que souvenir que l’on est identique à Śiva en union avec Śakti, une expérience « merveilleuse » et « heureuse », selon AG, réalisée dans l’accomplissement de l’union sexuelle.

Original

One thousand years ago in the Kashmiri land of mountains, valleys, streams, and caves, the creative visionary Abhinavagupta flourished (c. 975-1025 c.e. ; hereafter AG). In this study, I will retrieve the meanings of a special and unusual term that served as the pivot of AG’s theology, cosmology, and soteriology, a term he calls "reflexive awareness awareness
being aware
être-conscient
ser-ciente
estar-consciente
dṛṣṭisṛṣṭi
" (vimarśa). This is a term that he applied to ultimate reality, abstractly conceived by AG to be pure Consciousness. It is also a term that he used more concretely, as AG discovered-imagined ultimate reality to be the god Śiva in perpetual sexual union with the goddess Śakti. In such an image, the goddess Śakti became identified with this very aspect of consciousness known as "reflexive awareness." In his theology, AG was able to illuminate pure consciousness while simultaneously evoking its divine embodiment.

For AG, Consciousness is conscious of Consciousness, exhibiting a remarkable capacity termed "reflexive awareness." Expressed in this fashion, the term appears at first to be a very abstract notion, seemingly referring to what is separate from concrete, embodied existence. However, AG’s vision was more sensual. In this thesis I will recover those sensual meanings floating just below the surface.

A most suggestive hint of the richness of the term vimarśa is provided by its literal meaning, "touching back," in the sense of touching oneself. For AG, it may also mean "touching forth,” in the sense of touching someone else, and thus "touching back and forth" in the sense of two bodies touching each other, back and forth. All of these various connotations refer to embodied experience. In this thesis, I will show that vimarśa can in fact only be understood with reference to such embodied experience, and in particular, to the embodied experience of sexual union. Significantly, AG also applied the term "reflexive awareness" to individual Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
consciousness. More precisely, AG used the term "reflexive awareness" to refer to the experience of becoming liberated. In abstract terminology, this is the realization that one is nothing Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
but pure Consciousness. This recollection of Being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
however takes place Ort
lieu
lugar
location
locus
place
precisely in the body as it is the recollection that one is identical to Śiva in union with Śakti, a "wonderful" and "blissful" experience, according to AG, achieved in the performance of sexual union.


Voir en ligne : CONSCIOUSNESS OF CONSCIOUSNESS : REFLEXIVE AWARENESS IN THE TRIKA ŚAIVISM OF ABHINAVAGUPTA

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