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Pandey : Utpaladeva

samedi 9 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Utpaladeva Utpaladeva
Utp
Utpala
Utpaladeva (« Seigneur du Lotus Bleu ») ou Utpalācārya (Xe siècle), philosophe shivaïte (śaivasiddhānta) du Cachemire, élève de Somānanda et maître de Abhinavagupta.
, Utpalācārya, ou simplement Utpala, construisit le grand édifice du Pratyabhijñā Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
sur les fondations Grund
Fundament 
fondement
fundamento
Fundamente
fondations
fondation
ādhāra
root
posées par son professeur guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
Somānanda. Il a écrit son célèbre Īśvarapratyabhijñā Sūtra ou Kārikā en élaborant longuement les idées germinales du fondateur du système (Utpala traite son Kārikā comme le reflet reflet
reflexo
reflex
du Śivadṛṣṭi) et en fournissant une clôture appropriée contre les assauts des systèmes contraires des philosophies indiennes.

Utpala prône la permanence et l’universalité du soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
et critique la théorie du momentané et de l’individualité de Vijñānavādin. Il affirme que la liberté Freiheit
liberté
liberdade
freedom
liberdad
eleutheria
svātantrya
Atiguna
de volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
, de pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
et d’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
est l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
même de l’être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
. L’être doit avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
le pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
inné de devenir à volonté. Il s’oppose avec véhémence au Brahman Brahman passif Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
de Vedānta Vedānta
Vedanta
Vedânta
Védânta
et au manque d’intégralité Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
entre Puruṣa et Prakṛti du Sāmkhya Sāmkhya
samkhya
Sâmkhya
. Vasugupta avait reconnu trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
voies de la liberté finale des êtres humains : Śāmbhava, Sākta et Āṇava. Ces manières exigeaient une vie Leben
vie
vida
life
zoe
ascétique de détachement desapego
desprendimento
détachement
apatheia
apathy
detachment
dispassion
kaivalya
vairāgya
renoncement
renúncia
dépassionnement
vairāgyam
complet et une pratique praktike
prática
práticas
pratique
pratiques
austère du Yoga Yoga
Ioga
. Somānanda et Utpala montrent un nouveau chemin Weg
chemin
caminho
way
camino
vers la liberté et la béatitude joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
. La réalisation dans le système Pratyabhijñā, pour citer l’introduction du vol. II (pp. V-vi) par le Dr. K. C. Pandey Pandey K. C. Pandey , « consiste non pas en l’actualisation du potentiel, ni en l’accomplissement de quelque chose de nouveau, mais en pénétrant à travers le voile qui fait apparaître Maheśvara comme l’individu Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
dont chacun est immédiatement conscient Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
et en reconnaissant le Maheśvara en l’individu ».


Utpala soutient que l’être humain Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
est essentiellement libre ; la liberté est la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
même de l’individu. Cependant, le voile de l’ignorance ignorance
ignorância
ignorancia
ajñāna
ajnana
tamas
couvre cette liberté de l’homme et le maintient ainsi loin du Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
en lui. L’homme doit supprimer cette ignorance ; il doit pénétrer à travers le voile pour reconnaître son soi réel Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
, éternellement libre, omniscient et omnipotent. La reconnaissance est le moyen de retrouver la liberté perdue. Incidemment, il est significatif de noter que la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
d’Utpala a des parallèles intimes dans le Dakṣiṇāmūrtistotra d’Acārya Śaṅkara, tel qu’interprété par son grand disciple, Sureśvara (voir Abhinavagupta Abhinavagupta
Abhinava
AG
Abh
Abhinavagupta (950-1020), maître du shivaïsme du Cachemire, aussi maître en yoga, tantra, poétique, dramaturgie.
, pp. 151-52) et les paroles du Saundaryalaharī.

Original

Utpaladeva, Utpalācārya, or simply Utpala, built the great edifice of the Pratyabhijñā on the foundations laid by his teacher Somānanda. He wrote his famous Īśvarapratyabhijñā Sūtra or Kārikā by working out at great length the germinal ideas of the founder of the system (Utpala treats his Kārikā as the reflection of the Śivadṛṣṭi) and by providing a suitable fencing against the onslaughts of the counter systems of Indian philosophy.

Utpala advocates the permanence and universality of the self and criticises the Vijñānavādin’s theory of momentariness and individuality. He asserts that freedom of will, thought and action is basic essence of being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
. Being must have innate power to become at will. He vehemently opposes the passive Brahman of Vedānta and lack of integrality between Puruṣa and Prakṛti of the Sāmkhya. Vasugupta had recognized three ways of final freedom of human beings : Śāmbhava, Sākta and Āṇava. These ways required an ascetic life of complete detachment and austere practice of Yoga. Somānanda and Utpala show a new way to freedom and beatitude. The realization in the Pratyabhijñā system, to quote from the Introduction of Vol. II (pp. v-vi) by Dr. K. C. Pandey, “consists, not in the actualisation of the potential, nor in the attainment of something new, but in penetrating through the veil verhüllen 
voiler
velar
ocultar
veil
conceal
voilemente
obnubilation
vilaya
tirodhana
that makes the Maheśvara appear as the individual of which everyone is immediately aware and in recognising the Maheśvara in the individual.”


Utpala holds that the human being is essentially free ; freedom is the very nature of the individual. However, the veil of ignorance covers this freedom of man and thus keeps him away from the God within him. Man must remove this ignorance ; he must penetrate through the veil to recognize his real self, eternally free, omniscient and omnipotent. Recognition is the way Tao
Dao
la Voie
The Way
to regain the lost freedom. Incidentally, it is significant to note that the philosophy of Utpala has intimate parallels in the Dakṣiṇāmūrtistotra of Acārya Śaṅkara, as interpreted by his great disciple, Sureśvara (See Abhinavagupta, pp. 151-52) and the lyrics of the Saundaryalaharī.


Voir en ligne : ĪŚVARA-PRATYABHIJÑĀ-VIMARŚINI OF ABHINAVAGUPTA

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