Philosophia Perennis

Accueil > Tradition hindoue > Pandey : Somānanda

Pandey : Somānanda

samedi 9 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

C’était au milieu du IXe siècle, lorsque toute l’Inde fut enflammée par l’Advaita non-dualité
não-dualidade
advaita
non-duality
non-dualidad
non-dualisme
Vedānta Vedānta
Vedanta
Vedânta
Védânta
d’Acārya Śaṅkara que la belle terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
prithvî
de la déesse Śāradā, la vallée du Cachemire, produisit une grande ācārya, qui systématisa les postulats philosophiques du shivaïsme non-dualiste sur la base des écritures monistes shivaïstes. Il s’appelle Somadeva, plus connu sous le nom de Somānanda. Il était un contemporain plus âgé d’un autre grand ācārya shivaïste, Bhatta Kallata qui a écrit son Vṛtti sur les Sūtras du Spanda Réverbération
réverbération
reverberação
reverberation
reverbaración
vibration
vibração
vibración
echo
eco
tremor
Spanda
révélés à Vasugupta. Le système du spanda ne diffère guère dans sa pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
philosophique de Somānanda. Leur vraie différence réside dans la prescription de différents moyens richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
de réaliser le but philosophique. Śivadṛṣṭi ou Vision de Śiva Shiva
Śiva
le Seigneur
de Somānanda est la première formulation systématique de la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
de ce qui sera plus tard commodément décrit comme l’école Pratyabhijñā Identität
identité
identidade
identity
identidad
pratyabhijnā
pratyabhijñā
reconnaissance
reconhecimento
du shivaïsme du Cachemire, suivant le terme apparaissant dans le varśvarapratyabhijñā d’Utpala Utpaladeva
Utp
Utpala
Utpaladeva (« Seigneur du Lotus Bleu ») ou Utpalācārya (Xe siècle), philosophe shivaïte (śaivasiddhānta) du Cachemire, élève de Somānanda et maître de Abhinavagupta.
. Somānanda dans son travail travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
fondateur, le Śivadṛṣṭi, composé de sept sept
sete
seven
siete
chapitres de 700 versets, a déclaré (I. 2) que le Seigneur Śiva est l’essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
et l’identité de tous les êtres. Il brille dans tous les êtres. Il est la félicité et la conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
dont rien ne peut empêcher le libre arbitre et qui se manifeste par ses pouvoirs de connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
et d’action action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
. Ce concept begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
de la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
la plus élevée est fondamentalement différent de l’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
bouddhique du vijñāna momentané, du brahman Brahman nirguna (donc passif Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
) de Śaṅkara, de la conception dualiste de Puruṣa et Prakṛti du Sāṅkhya et des dernières écoles de Vaisnava Vedānta. Somananda n’a pas seulement présenté sa théorie de la réalité ultime, il a réfuté la théorie grammaticale de Śabda Brahman, les vues des Śāktas, les shivaïsmes dualistes et les adeptes du Yoga Yoga
Ioga
et démontré le manque de logique lógica
logique
logic
Logik
tarka-vidyā
nyāya
nyaya
et de cohérence dans leur vision de la réalité.

Original

It was in the mid-9th century A.D., when the whole of India was fired with the Advaita Vedānta of Acārya Śaṅkara that the beautiful land of Goddess Śāradā, the Kashmir valley, produced a great ācārya, who systematized the philosophical postulates of the Śaiva non-dualism on the basis of the monistic Śaiva scriptures. His name is Somadeva, better known as Somānanda. He was an older contemporary of another great Śaiva ācārya, Bhatta Kallata who wrote his Vṛtti on the Spanda Sūtras revealed to Vasugupta. The spanda system hardly differs in its philosophical thought from Somānanda. Their real difference différence
bheda
diferença
difference
lies in prescribing different means of realizing the philosophical goal. Śivadṛṣṭi or Vision from Śiva by Somānanda is the first systematic formulation of the philosophy of what is later on conveniently described as the Pratyabhijñā school of Kashmir Śaivism, following the term occurring in the Īśvarapratyabhijñā of Utpala. Somānanda in his foundational work, the Śivadṛṣṭi, consisting of seven chapters of 700 verses, declared (I. 2) that Lord Śiva is the essence and identity of all the beings Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
. He shines in all the beings. He is bliss and consciousness whose free will nothing Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
can impede and who manifests himself through his powers of knowledge and action. This concept of the highest reality is basically different from the Buddhistic idea of momentary vijñāna, from the nirguna (hence passive) Brahman of Śaṅkara, from the dualistic conception of Puruṣa and Prakṛti of the Sāṅkhya and from the later schools of Vaisnava Vedānta. Somānanda not merely propounded his theory of the ultimate reality, he refuted the grammarians’ theory of Śabda Brahman, the views of the Śāktas, the dualistic Śaivas, and the followers of the Yoga and demonstrated the lack of logic and consistency in their view of reality.


Voir en ligne : ĪŚVARA-PRATYABHIJÑĀ-VIMARŚINI OF ABHINAVAGUPTA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?