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Timalsina : la conscience

dimanche 10 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

[...] la doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
de dṛṣṭimātra, selon laquelle ce qui existe essentiellement ou ce qui est essentiellement perçu est « voir seulement ». Les advaitins soutiennent que la « conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
 » est « donnée » et ainsi est confirmée par elle-même au moment où elle est connue, et rien d’autre que la conscience ne peut être logiquement confirmé. L’examen Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
attentif de cette étude démontre que le concept begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
de la conscience de soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
de la conscience est complexe ; même le terme même de « conscience de soi » est interprété différemment par différents philosophes et varie largement selon les différentes écoles de pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
idéaliste. L’établissement de la conscience comme consciente de soi-même conduit à la conclusion que rien n’existe qui ne soit connu et qu’il n’existe que ce qui est connu. Comme le soutiennent les philosophes à l’étude, c’est en raison de l’ignorance ignorance
ignorância
ignorancia
ajñāna
ajnana
tamas
que l’on accepte la « conscience » en tant qu’objets externes plutôt qu’en tant que conscience elle-même. Cependant, lorsqu’on l’examine logiquement, cette « ignorance » ne peut être déterminée en excluant le sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
conscient, ce qui conduit à la conclusion que ce qui existe est la conscience seule. Cette auto-confirmation de la conscience est essentielle aux arguments qui mènent à dṛṣṭisṛṣṭi awareness
being aware
être-conscient
ser-ciente
estar-consciente
dṛṣṭisṛṣṭi
et ekajīva, car les Advaitins soutiennent que cette conscience donnée en soi est le soi et qu’il n’y a pas d’autre soi que pour cette conscience en soi. Cet établissement de « voir seulement » suit l’argument classique de l’Advaita non-dualité
não-dualidade
advaita
non-duality
non-dualidad
non-dualisme
qui nie l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
de la différence. La différence, dans ce sens signification
significação
sentido
sens
meaning
raison d'être
, n’est perçue que par l’illusion Maya
maya
Mâyâ
Māyā
illusion
ilusão
ilusión
. - Cette étude catégorise les exemples qui démontrent la nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
illusoire du monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
, car ces illustrations incarnent les différences philosophiques résultant des modèles contrastés d’Advaita. Puisque la conscience de soi est ce qui est immédiatement expérimenté et ce qui est présupposé dans toutes les autres cognitions, et puisque la pluralité de cette conscience ne peut être établie logiquement, tout ce qui existe fondamentalement n’est que le soi qui est immédiatement expérimenté. Selon les Advaitins, la libération délivrance
libération
liberação
liberation
liberación
moksha
mokṣa
et l’esclavage sont imposés par l’ignorance, de sorte que le soi s’imagine souffrir, bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
que le soi même, la conscience en soi, soit éternellement libre de toute servitude. Cette conscience singulière identifiée au Soi est le sens conclusive de « voir » qui, soit « voit » sa propre vraie nature sans différence, soit « apparaît » dans la pluralité quand la vraie nature de la conscience n’est pas connue.

Original

[...] the doctrine of dṛṣṭimātra, according to which what essentially exists or what is essentially perceived is ‘seeing Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
only’. Advaitins argue that ‘consciousness’ is ‘given es gibt
« il y a »
dar-se
haver-se
Gegebenen
la donnée
o dado
dação
given
Gegebenheit
donation
datidade
givenness
gift
’ and so is confirmed by itself in the moment it is cognized, and nothing Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
other than consciousness can be logically confirmed. The close examination in this study demonstrates that the concept of the self-aware nature of consciousness is complex ; even the very term ‘self-aware’ is interpreted differently by different philosophers and varies widely among different schools of idealistic thought. The establishment of consciousness as aware of itself leads to the conclusion that nothing exists that is not known and there exists only what is cognized. As the philosophers under consideration argue, it is due to ignorance that one accepts ‘awareness’ as external objects rather than as awareness itself. However, when logically examined, this ‘ignorance’ cannot be determined excluding the conscious subject, leading to the conclusion that what exists is consciousness alone. This self-confirmation of awareness is pivotal to the arguments that lead to dṛṣṭisṛṣṭi and ekajīva, as Advaitins argue that this self-given awareness in itself is the self and there is no other self except for this awareness-in-itself. This establishment of ‘seeing only’ follows the classical Advaita argument that negates the existence of difference différence
bheda
diferença
difference
. Difference, along these lines, is perceived merely due to illusion. -This study categorizes the examples that demonstrate the illusory nature of the world, as these illustrations embody the philosophical differences resulting in contrasting models of Advaita. Since self-awareness is what is immediately experienced and what is presupposed in all other cognitions, and since the plurality of this awareness cannot be logically established, all that fundamentally exists is only the self that is immediately experienced. Liberation and bondage, Advaitins argue, are imposed due to ignorance, and so the self imagines itself as suffering douleur
dor
dolor
pain
lype
souffrance
sofrimento
sofrimiento
suffering
, though the very self, awareness in itself, is eternally free from bondage. This singular awareness identified with the self is the conclusive meaning of ‘seeing’ which, either ‘sees’ its own true nature free from difference, or ‘appears’ in manifoldness when the true nature of awareness is not cognized.


Voir en ligne : SEEING AND APPEARANCE