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Roberto Pla : la conscience humaine

lundi 11 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Ce que démontre le chemin Weg
chemin
caminho
way
camino
de la Connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
est donc l’illumination illumination
enlightenment
iluminação
iluminación
Brahma-vidyā
d’une nouvelle conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
conforme à la Réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
. La conscience humaine est concentrique et limitée, c’est-à-dire, elle part d’un centre centre
centro
center
et s’ouvre de façon radicale pour contempler son environnement. Le centre, ou le noyau de cette prise de conscience parāmarśa
acte de conscience
prise de conscience
tomada de consciência
vimarśa
prise de conscience active
, un emprisonnement efficace, collabore à la création Création
Criação
criação
creation
creación
et le soutien de l’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
de subjectivité subjectivité
objectivité
subjetividade
objetividade
subjectividad
objectividad
subjectivity
objectivity
Subjektivität
Objektivität
— le soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
, ou le point le point
ponto
punto
center
centro
d’où la conscience voit —, et en contrepartie, la conscience donne lieu Ort
lieu
lugar
location
locus
place
à l’idée d’objectivité — ce qui est vu, ou regardé. C’est ainsi que la connaissance pure (chit) est décomposée en deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
secteurs partiels qui convertissent nécessairement chaque acte acte
puissance
energeia
dynamis
de conscience en un fait incomplet et imparfait. Mais la réalisation du chemin de la Connaissance exige l’obtention d’une conscience absolue, c’est-à-dire d’une conscience capable de placer son centre en tout point, ou de regarder sans centre. Cette prise de conscience, indéfinissable, mais infini Unendlichkeit
unendlich
Infinito
Infini
Infinite
Infinité
, illimité et nécessairement lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
elle-même, car elle est l’ensemble des connaissances, c’est la qui correspond, selon le Advaitisme, à l’état appelé Turiya. Pour démontrer les possibilités d’un tel état, Sankara Shankara
Shamkara
Sankara
Śañkara
Shankarasharya
Çankara
Śankara
Çamkara
observe que l’homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
connaît généralement trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
états de conscience, l’éveil despertar
éveil
awake
awakening
despiertar
Bodhi
(viseva), le sommeil sommeil
sleep
état de sommeil
estado de sono
sleep state
avec des rêves (taijasa) et le sommeil profond (prajna Prajna
prajña
pragna
). Chacun des trois états, à travers lesquels l’Être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
en soi-même, l’Atman âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
, se découvre comme unitaire et permanent, est ordonné de moins en plus subtilité. L’Atman aussi, le Spectateur des trois degrés ou étapes de la réalité, est différent de l’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
des trois états qui composent le spectacle. Mais si le Spectateur se trouve être différent de l’un des trois états, on en peut déduire qu’il est pur et sans condition, à savoir Wissen
saber
savoir
, libre des attributs qui correspondent à chaque état, aussitôt que cette exemption est la seule qu’établit une distinction efficace. Il faut alors se mettre en quête quête
busca
demanda
search
quest
de l’état de conscience de le Spectateur — celui équivalent à Turiya, le quatrième état —, celui qui, nécessairement, étant également exempté d’attributs, ne diffère pas du Spectateur lui-même, c’est-à-dire de l’Atman.

Original

A lo que apunta la vía del Conocimiento es, por consiguiente, al alumbramiento de una conciencia nueva ajustada a la Realidad. La conciencia humana es concéntrica y limitada, esto es, parte de un centro y se abre de manera radical para contemplar su entorno. El centro, o núcleo de tal conciencia, un encarcelamiento efectivo, colabora a la creación y sostenimiento de la idea de subjetividad -el yo, o punto desde el que la conciencia ve-, y como contrapartida, da origen Origène
Orígenes
Origen
a la idea de objetividad -lo que es visto, o mirado. Así es como el Conocimiento puro (chit), queda chute
queda
decadência
caída
fall
descompuesto en dos sectores parciales que convierten necesariamente todo acto de conciencia en un hecho incompleto e imperfecto. Pero la realización de la vía del Conocimiento requiere la obtención de una conciencia absoluta, es decir, de una conciencia capaz de situar su centro en cualquier punto, o bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
de mirar sin péché
pecado
sin
hamartia
ἁμαρτία
égaremente
equívoco
centro. Tal conciencia, indefinible, pero infinita, ilimitada y necesariamente luminosa por sí misma, puesto que es la totalidad del Conocimiento, es la que corresponde, según el advaitismo, al estado denominado Turiya. Para ordenar las posibilidades de tal estado, Sankara observa que el hombre conoce por lo general tres estados de conciencia, el de vigilia (viseva), el de sueño con ensueños (taijasa), y el de sueño profundo (prájña). Cada uno de los tres estados, a través de los cuales el Ser en sí, el Atman, se descubre a sí mismo como unitario y permanente, se ordena de menor a mayor sutilidad. Incluso el Atman, el Espectador spéctateur
espectador
spectator
témoin
testemunha
witness
de tres grados o estadios diferentes de la Realidad, resulta ser distinto de cualquiera de los tres estados que constituyen el espectáculo. Pero si el Espectador resulta ser distinto de cualquier de los tres estados, se deduce de ello que es puro e incondicionado, esto es, exento de los atributos que corresponden a cada estado, ya que esta exención es la única que establece una distinción efectiva. Cabe entonces buscar el estado de conciencia propio del Espectador -lo que equivale a Turiya, el cuarto estado-, el cual, necesariamente, por estar también exento de atributos, no difiere en nada Nichts
néant
nada
nothing
VOIRE vide
del espectador mismo, es decir, del Atman.


Voir en ligne : VIVEKA-SUDA-MANI

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