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Roberto Pla : la Realidad - Brahman

mardi 12 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

En tant que premier pas à la recherche Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
de la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
perdue, la méthode advaita non-dualité
não-dualidade
advaita
non-duality
non-dualidad
non-dualisme
propose la contemplation contemplation
theoria
theoría
contemplação
contemplación
de tout - des faits, des objets, des sujets - avec un esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
critique. Cela équivaut à la recherche de l’Être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
en soi Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
, en privilège de quoi doivent être écartés, étape par étape, tous les moyens richesse
abondance
riqueza
abundância
wealth
prospérité
Artha
moyens
means
meios
que l’ignorance ignorance
ignorância
ignorancia
ajñāna
ajnana
tamas
a superposés à la Réalité en tant que véhicules ou enveloppes de l’Être. Une certaine ténacité permet une élimination graduelle de ces opinions naïves ou primaires qui nous ont conduits à imaginer l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
réelle des choses telles que nous les voyons. Ce qui n’a pas d’existence réelle n’est pas l’univers Univers
Universo
Universe
lui-même - Brahman Brahman  -, mais notre vision superficielle de l’univers en tant qu’entité temporaire, changeante et composée, c’est-à-dire constituée par des agrégats pluriels. Cette pluralité est donnée par les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
aspects phénoménaux de l’Être, le nom (nâma), d’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
subjective et la forme forme
eidos
eîdos
aspecto
perfil
aspect
(rûpa), d’une nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
objective. Grâce à ces deux aspects, l’univers apparaît comme pluriel et ce n’est que lorsque le regard se fait profond, non naïf, qualifié par la Connaissance connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
, qu’il est possible de mettre de côté les aspects phénoménaux de l’Être et de les regarder. C’est alors que, selon l’exemple préféré de Sankara Shankara
Shamkara
Sankara
Śañkara
Shankarasharya
Çankara
Śankara
Çamkara
, on découvre que les différentes variétés de récipients, que ce soit ces cruches, bocaux ou pots, sont tous réduits en argile. Cela revient à dire que lorsque l’on contemple l’Être en soi de toutes choses, ce qui s’accomplit à travers un regard aiguisé par la Connaissance, on voit non pas que l’univers n’existe pas mais que il est Brahman, seul Brahman.

Original

Como primer paso en busca quête
busca
demanda
search
quest
de la Realidad perdida, el método advaita propone la contemplación de todo -hechos, objetos, sujeto- con un espíritu crítico. Esto equivale a la busca del Ser en sí, en pos de la cual han de ser descartados escalonadamente todos los medios que la ignorancia ha superpuesto a la Realidad en calidad tendance
tendência
tendency
qualité
qualidade
calidad
quality
attribut
atributo
atribute
guna
gunas
de vehículos o envolturas del Ser. Por supuesto, que cuando este análisis se prosigue con cierta tenacidad, proporciona una gradual eliminación de aquellas opiniones ingenuas o primarias que nos llevaban a imaginar la existencia real de las cosas tal como las vemos. Lo que no tiene existencia real no es el universo en sí -Brahmán-, sino nuestra visión Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
superficial del universo como entidad temporal, cambiante y compuesta, esto es, constituida por agregados plurales. Tal pluralidad viene dada por los dos aspectos fenoménicos del Ser, el nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
(nâma), de origen Origène
Orígenes
Origen
subjetivo y la forma (rûpa), de carácter objetivo. Merced a estos dos aspectos aparece el universo como plural y sólo cuando la mirada se ha vuelto profundizadora, no ingenua, cualificada por el Conocimiento, es posible dejar aparte los aspectos fenoménicos del Ser y mirar a través de ellos. Entonces es cuando, según el ejemplo favorito de Sankara, se descubre que las distintas variedades de vasijas, sean estas cántaros, jarras o tarros, se reducen todas a arcilla. Esto equivale a decir que cuando se alcanza a contemplar el Ser en sí de todas las cosas, lo cual se consigue mediante una mirada agudizada por el Conocimiento, se ve, no que el universo no existe, sino que éste es Brahmán, únicamente Brahmán.


Voir en ligne : VIVEKA-SUDA-MANI

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