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Jean Klein : Le corps est un objet de notre conscience

mercredi 20 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Français

Q. Vous dites qu’il n’y a pas de sortie phénoménale hors de la cage de l’ego ego
egoísmo
egoism
egoisme
le moi
le mien
« Je »
, mais pouvons-nous parvenir à l’état de relaxation profonde en travaillant d’abord sur le corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
plutôt que d’attendre un aperçu ? Que pouvons-nous faire au niveau du corps pour nous aider à perdre l’idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
d’être une entité individuelle ?

Jean Klein Jean Klein Jean Klein (1912-1998) est un des plus grands maîtres spirituels du XXe siècle. Son enseignement, inspiré par la tradition indienne de l’Advaita-Vedânta, a largement contribué à ouvrir la sensibilité occidentale à la non-dualité et à l’éveil. (extrait La joie sans objet)  : Le corps est un objet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
de notre conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
 ; il est senti ; cela se passe dans notre conscience. Le corps est en nous, mais nous ne sommes pas dans le corps. Si nous étions nous ne pouvions pas être conscients de cela.

Prenons un exemple. Vous vous sentez glacial. En ce moment, vous êtes identifié à la perception Wahrnehmung 
Vernehmen
perception
percepção
percepción
. Vous êtes perdu dans la sensation expérience
aisthesis
experiência
sensação
impressão
impression
impresión
sensación
sensation
sentience
vāsanā
. Très rapidement, vous pensez ou dites : « Je suis glacé » et la perception est perdue dans le concept begreifen 
concevoir
conceber
Begriff
conceito
concept
conception
concepção
concepción
. Vous êtes maintenant en défense, et vous essayez d’échapper au froid d’une manière ou d’une autre. Mais dès que vous ressentez le froid comme un objet en dehors du "je" Ich-sagen 
dire-Je
Ich
"je"
"moi"
"eu"
mim-mesmo
"I"
faire je
faire-je
Ahamkara
Ahamkāra
Ahamkâra
ahaṃkāra
, par exemple, "Voici une masse de froid", vous n’échappez plus à la perception et la sensation vit dans votre conscience. Vous savez que vous n’avez pas froid, seul un objet est froid, il n’y a donc plus le réflexe de se défendre contre le froid. Lorsque votre observation Untersuchen
rechercher
recherche
investigar
investigação
investigación
investigation
anvīksikī
anviksiki
anvesanā
observation
examen
est libre de toute anticipation, la sensation peut être ressentie et explorée et traitée comme un fait.

De même, lorsque nous faisons le travail travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
sur le corps, la sensation est ressentie et explorée dans notre conscience. Il y a un espace Raum
Räumlichkeit
räumlich
espace
espacialité
espaço
espacialidade
espacial
espacio
espacialidad
space
spaciality
spatial
entre "je" et la sensation. Vous n’êtes plus attaché à cela, l’objet. Le but du travail sur le corps est de nous faire prendre conscience de cet espace entre le "je" et l’objet, un espace habituellement exigu. Cet espace entre l’objet et le « je » est toujours dans la dualité dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
, mais il arrive un moment où l’espace est ressenti comme notre nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
réelle, nous y demeurons, et l’objet, la sensation, apparaît en lui.

Il y a un certain nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
de postures qui sont des archétypes. Par archétype, je veux dire un rassemblement dans une pose de plusieurs poses du corps, une concentration dans une pose de plusieurs niveaux du corps. L’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
de ces archétypes est la pose morte Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
(savasana). La valeur Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
de cette pose est que l’on peut ressentir et articuler tout le corps. La masse corporelle a son contact sur le sol. Que signifie "contact" ici ? Généralement notre contact avec le sol est passif Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
. Mais quand nous voyons qu’il y a un contact et un contre contact, c’est-à-dire que le corps et le sol sont entrelacés - le corps va dans le sol et le sol dans le corps - quand cela arrive, il n’y a plus de résistance ou d’opposition Gegenstand
Gegen-stand
obiectum
opostos
oposicionalidade
opposition
opposites
. Ensuite, il y a l’harmonisation de l’énergie. Notre corps n’est plus ressenti comme séparé de l’énergie globale, mais il est intégré dans le sol vivant et le sol est intégré dans notre corps.

Original

Q. You say there is no phenomenal way Weg
chemin
caminho
way
camino
out of the cage of the ego, but can we come to the deep relaxed state by first working on the body rather than waiting for an insight ? What can we do on the body level to help us lose the idea of being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
an individual Einzelnhet
singularité
singularidade
singularity
singularidad
individuality
individualidade
individualidad
individuation
individuação
individu
indivíduo
individuum
individual
vereinzelt
isolé
Vereinzeltung
isolement
Vereinzelung
esseulement
singularização
créature
criatura
creature
personne
pessoa
person
entity ?

Jean Klein : The body is an object of our awareness awareness
being aware
être-conscient
ser-ciente
estar-consciente
dṛṣṭisṛṣṭi
 ; it is sensed ; it takes place Ort
lieu
lugar
location
locus
place
in our awareness. The body is in us, but we are not in the body. If we were we could not be aware of it.

Let us take an example. You feel icy cold. In this moment you are identified with the perception. You are lost in the sensation. Very quickly you think denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
or say, “I am icy cold,” and the perception is lost in the concept. You are now in defence, and you try to escape the cold in one way or another. But the moment you feel the cold as an object apart from “I,” for example, “Here is a mass of cold,” you are no longer escaping the perception and the sensation lives in your awareness. You know connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
you are not cold, only an object is cold, so there is no longer the reflex reflet
reflexo
reflex
to defend “yourself” against the cold. When your observation is free from any anticipation, the sensation can be felt and explored and dealt with as a fact.

Likewise, when we do the bodywork the sensation is felt and explored in our awareness. There is space between “I” and the sensation. You are no longer stuck to it, the object. The goal Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
of the bodywork is to make us aware of this space between the “I” and the object, a space that is habitually cramped. This space between object and “I” is still in duality, but there comes a moment when the space is felt as our real Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
nature, we abide in it, and the object, the sensation, appears in it.

There are a certain number of postures which are archetypes. By archetype I mean a gathering in one pose of many poses of the body, a concentration in one pose of many levels of the body. One of these archetypes is the dead pose (savasana). The value of this pose is that one can feel and articulate the whole body. The body mass has its contact on the ground. What does “contact” mean here ? Generally our contact with the ground is passive. But when we see that there is a contact and a counter-contact, that is, body and ground are interwoven—the body goes in the ground and the ground goes in the body—when this happens, there is no longer resistance or opposition. Then there is harmonisation of energy. Our body is no longer felt as separate from global energy, but is integrated in the living ground and the ground is integrated in our body.


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