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Hulin : le monde

samedi 23 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

De toute manière, le monisme de Śaṅkara exclut toute existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
indépendante du « non-pensant » (acit ou jaḍa). Ce n’est pas qu’il verse dans l’hylozoïsme, cette tentation permanente de la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
indienne qui trouve dans le Jaïnisme son expression la plus systématique, mais il manifeste une certaine propension à voir dans la matière matière
matéria
matter
ύλη
hyle
material
matériel
materialidade
matérialité
materiality
materialidad
dite inanimée un vaste réseau d’instruments et d’obstacles subordonné aux intentions des jīva. La solution serait donc à chercher dans une extension de la notion de corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
propre, le monde Welt
Weltlichkeit
monde
mondanéité
mundo
mundidade
mundanidade
worldliness
mundanidad
Olam hazé
dṛśyam
se présentant à chaque jīva comme un gigantesque appendice de son organisme. Mais, comme d’autre part toutes ces intentions subjectives des jīva se déploient sous l’empire de la nescience, la tendance tendance
tendência
tendency
qualité
qualidade
calidad
quality
attribut
atributo
atribute
guna
gunas
spontanée de chacun d’entre eux à s’annexer personnellement, le corps entier de l’univers Univers
Universo
Universe
est abhi-māna, prétention exorbitante. Pour sauver l’objectivité subjectivité
objectivité
subjetividade
objetividade
subjectividad
objectividad
subjectivity
objectivity
Subjektivität
Objektivität
des structures de l’univers sensible Śaṅkara n’a — semble-t-il — d’autre ressource que de postuler l’existence de deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
hypostases du suprême Seigneur, de deux jīva qui jouiraient de ce remarquable privilège de pouvoir possibilité
potentialité
Toute-Possibilité
pouvoir
poder
power
à bon droit — empiriquement sinon en vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
absolue — considérer le cosmos Kosmologie
cosmologie
cosmologia
cosmología
cosmology
cosmo
cosmos
kosmos
comme leur corps propre. Il s’agit d’Hiraṇyagarbha et de Virāj, lesquels résultent de la surimposition adhyāsa
surimposition
superimposition
sobreposição
sur l’ātman âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
de l’ensemble des corps subtils et de l’ensemble des corps grossiers, respectivement, ainsi qu’il est dit en Ait.UBh Ait.UBh
Aitareyopanisadbhāṣya
Commentaire de Sankara à l’Aitareya Upaniṣad
. III I 3, p. 34. Par ce biais, Śaṅkara parvient aussi à intégrer à son système les thèmes principaux de la cosmogonie purânique traditionnelle. Nul doute qu’il n’admette également l’existence de divinités subordonnées, « régentes cosmiques », qui se livrent, à l’échelle d’un canton de l’univers, à la même opération d’« appropriation » qu’Hiraṇyagarbha et Virāj au niveau de la totalité Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
cosmique. C’est ce qui ressort de textes comme BAUBh BAUBh
Bṛhadāraṇyakopaniṣadbhāṣya
Commentaire de Śaṅkara au Bṛhadāraṇyaka Upaniṣad (Upaniṣad du Grand Livre de la forêt)
. III 8 9 et BSBh BSBh
Brahmasütrabhāṣya
Commentaire de Sankara au Brahma Sūtra ou Brahmasūtra, aussi appelé Vedānta Sūtra
. I 3 33. Toute cette construction théologique est fort cohérente : on pourra soutenir, à volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
icchā
, que les dieux Gotter
deuses
dieux
gods
dioses
sont des sur-hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
en ce que leur « sphère de compétence » s’étend bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
au-delà des limites d’un corps humain, ou bien que les hommes sont autant de petits dieux, chacun régentant son microcosme corporel. Ces deux types de régence, bien qu’irréels en vérité absolue — paramārthatas —, sont valides empiriquement, — vyāvahārika. Comme tels, ils s’opposent à la réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
purement fantasmatique — prātibhāsika — de l’égo-centrisme humain — lequel, dans le rêve sonho
rêve
dream
Morphée
songe
ou dans ce rêve éveillé qu’est le désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
, prétend s’annexer tout l’univers — ou de l’égo-centrisme « divin divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
 » des Asura diable
diabolos
malin
adversaire
diabo
devil
asura
asuras
asouras
et autres démons ou titans, gonflés d’orgueil orgueil
hyperephanía
, qui prétendent, au-delà de leur sphère de compétence propre, s’égaler au suprême Seigneur. (note page 132)


Voir en ligne : LE PRINCIPE DE L’EGO DANS LA PENSÉE INDIENNE CLASSIQUE

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