Philosophia Perennis

Accueil > Ésotérisme occidental > Gurdjieff : l’impulsion êtrique de conscience

Gurdjieff : l’impulsion êtrique de conscience

jeudi 28 juin 2018

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Salzmann & Tracol

Il dit un jour à ce propos : « Les facteurs pour l’impulsion Drang 
appétit
impulsion
impulso
urge
êtrique de conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
morale objective chez les êtres tri-cérébraux naissent des parcelles, localisées en leurs présences, des « émanations de l’affliction de Notre Profondément-Aimant et Infiniment-Patient Créateur Éternel » ; c’est pourquoi la source de manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
de la conscience véritable se voit parfois nommée chez les êtres tri-cérébraux le « Représentant du Créateur ».

« Cette affliction est suscitée chez Notre Père Commun Soutien de Toutes Choses par la lutte combat
agon
lutte
agôn
, qui se poursuit sans répit dans l’Univers Univers
Universo
Universe
, entre la joie joie
alegria
alegría
happiness
satisfaction
satisfação
satisfacción
contentement
contentamento
contentamiento
euthymia
ananda
ānanda
béatitude
et la douleur douleur
dor
dolor
pain
lype
souffrance
sofrimento
sofrimiento
suffering
.

Et il ajouta : « Nous autres hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
— de même que tous les êtres tri-centriques de l’Univers entier sans exception — en raison des données cristallisées en notre présence Anwesenheit
présence
parousia
presença
presence
parusía
générale, pour engendrer en nous l’impulsion divine divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
de conscience morale objective, nous tout entiers — et toute notre essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
, jusque dans sa racine — ne sommes et ne devons être que souffrance.

« Et nous devons être souffrance parce que cette impulsion êtrique ne peut se manifester pleinement en nous que par la lutte constante de deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
fonctionnements de nature nature
physis
phusis
phúsis
natura
natureza
naturaleza
tout à fait opposée, issus de deux sources dont les principes sont absolument contraires, c’est-à-dire par la lutte constante entre les processus de fonctionnement de notre corps Körper
corpo
corps
cuerpo
body
Deha
planétaire, et les processus parallèles de fonctionnement qui s’établissent au fur et à mesure que nos corps êtriques supérieurs se revêtent et se perfectionnent en ce même corps planétaire — processus qui, dans leur ensemble, réalisent chez les êtres tri-centriques toutes les sortes de Raison.

« Par conséquent, de même que tous les êtres tri-centriques de Notre Grand Univers, nous autres, hommes, qui existons sur la Terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
prithvî
, devons absolument lutter sans cesse, en vertu arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
de la présence en nous de facteurs destinés à engendrer l’impulsion divine de « conscience morale objective », contre les deux fonctionnements totalement opposés qui surgissent et s’effectuent en notre présence générale, et dont les résultats sont toujours ressentis par nous, les uns comme « désirs », et les autres comme « non-désirs ».

« Or, celui d’entre nous qui consciemment secondera le déroulement de cette lutte intérieure, et qui consciemment aidera les « non-désirs » à l’emporter sur les « désirs », celui-là seul agira selon l’Être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
du Créateur, Notre Père Commun, Lui-même ; mais celui qui consciemment favorisera le contraire ne fera qu’augmenter Son affliction. »

(Extrait du Chapitre XXVII)

Orage et alii

"And concerning this he once said as follows : "’The factors for the being Seiende
Seiendes
Seienden
l'étant
étants
ente
entes
sendo
beings
being
-impulse conscience arise in the presences of the three trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
-brained beings from the localization of the particles of the "emanations-of-the-sorrow tristesse
lype
tristeza
sadness
grief
sorrow
" of our OMNI-LOVING AND LONG dragon
dragão
dragón
long
nāga
-SUFFERING-ENDLESS-CREATOR ; that is why the source of the manifestation of genuine conscience in three-centered beings is sometimes called the REPRESENTATIVE OF THE CREATOR.

"’And this sorrow is formed in our ALL-MAINTAINING COMMON FATHER Père
Pai
Padre
Father
Abba
from the struggle constantly proceeding in the Universe between joy and sorrow’.

"And he then also further said : "’In all three-brained beings of the whole of our Universe without exception, among whom are also we men, owing to the data cystallized in our common presences for engendering in us the Divine impulse of conscience, "the-whole-of-us" and the whole of our essence, are, and must be, already in our foundation, only suffering.

"’And they must be suffering, because the completed actualizing of the manifestation of such a being-impulse in us can proceed only from the constant struggle of two quite opposite what are called "complexes-of-the-functioning" of those two sources which are of quite opposite origin, namely, between the processes of the functioning of our planetary body itself and the parallel functionings arising progressively from the coating and perfecting of our higher being-bodies within this planetary body of ours, which functionings in their totality Ganze
Ganzheit
Ganzsein
Ganzseinkönnen 
le tout
totalité
être-tout
pouvoir-être-tout
intégralité
entièreté
o todo
totalidade
ser-todo
ser-um-todo
nikhila
totality
actualize every kind of Reason dianoia
la raison
raison discursive
reason
razão
razón
in the three-centered beings.

"’In consequence of this, every three-centered being of our Great Universe, and also we men existing on the Earth, must, owing to the presence in us also of the factors for engendering the Divine impulse of "Objective Conscience", always inevitably struggle with the arising and the proceeding within our common presences of two quite opposite functionings giving results always sensed by us either as "desires" or as "nondesires".

"’And so, only he, who consciously assists the process of this inner innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
struggle and consciously assists the "nondesires" to predominate over the desires, behaves just in accordance with the essence of our COMMON FATHER CREATOR HIMSELF ; whereas he who with his consciousness assists the contrary, only increases HIS sorrow’.

(Excerpt of Chapter XXVII)


Voir en ligne : GURDJIEFF - RÉCITS DE BELZÉBUTH À SON PETIT-FILS

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?