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Matgioi : Commentaire Tao Te Ching XXV

dimanche 16 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Le Maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
indique, sous les formules les plus voilées, les plus générales, et qui sont passées en proverbe, les modes de la formation organisée de l’Univers Univers
Universo
Universe
(Tao Te Ching XXV). Rien ne se fait sans rien ; auparavant que cette constatation fût faite, il y avait la Terre Terre
Terra
Earth
Tierra
Gea
Khouen
prithvî
et le Ciel ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
, c’est-à-dire l’Actif Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
et le Passif, ou les deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
manifestations de la cause causa
cause
aitia
aitía
aition
primordiale. — Mais, auparavant, il y avait la Chose, « Il » (le Neutre), c’est-à-dire l’Être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
-Non-Être Nichtsein
non-être
não-ser
non-being
not-being
non-ser
non ser
me on
. Nul ne le connaît ni ne le comprend ; Il est l’ origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
 : on ne peut saisir l’origine dont on sort, avant qu’on en soit sorti. C’est pourquoi l’Être-Non-Être est inintelligible aux hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
 ; quand on en veut parler, on écrit son caractère, qui porte porte
porta
puerta
gate
door
le nom de Voie.

La Voie Tao
Dao
la Voie
The Way
donne naissance au ternaire trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
des grandeurs. Ces trois grandeurs, affirmées et posées par la Voie, forment le quaternaire de réalisation (ici la science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
des nombres Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
proclame son unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
et son ubiquité). La première grandeur grandeur
grandeza
greatness
qui sort de la Voie infinie est le positif — l’activité — le Ciel, qui « va partout », c’est-à-dire qui imprègne tout de son essence essence
ousía
ousia
essência
essentia
esencia
essence
. La seconde grandeur est le négatif — la passivité ou manifestation Offenbarkeit
manifestação
manifestation
manifestación
Bekundungsschichten
— la Terre, dont l’influence traverse tontes les choses ; toutes les choses sont tributaires de cette influence. La troisième grandeur est la création Création
Criação
criação
creation
creación
synthétique, l’« Homme Universel » — le Roi — dont la fonction Funktion
fonction
função
function
función
est le retour, c’est-à-dire que la fonction de l’homme est de rendre à la création, par une ascèse ascèse
askesis
askêsis
ascese
ascesis
ascetismo
ascetism
continuelle, sa perfection perfection
perfeição
perfección
entelecheia
primitive, ou de la faire retourner et rentrer à son origine. Du quaternaire réalisé des grandeurs, l’Homme seul est visible, et les actions des quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
grandeurs se commandent et se réfléchissent par la hiérarchie remontante, qui aboutit à la Voie primordiale, laquelle n’obéit qu’à soi-même Selbst
soi-même
Soi
si mesmo
Self
si mismo
A non-personal, all-inclusive awareness.
.

Cette page (Tao Te Ching XXV) contient en germe toute la science de la Voie métaphysique Metaphysik
métaphysique
metafísica
metaphysics
de l’Extrême-Orient, telle que nous l’avons précédemment exposée [1]. Et on voit aussi que la doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
de l’ascèse universelle, par le moyen du rayon divin divin
divinité
divino
divindade
divindad
divine
divinity
Godhead
inclus dans l’Homme, se retrouve intégralement dans la Gnose connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
primitive.


Voir en ligne : OEUVRES DE MATGIOI

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