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Matgioi : Commentaire Tao Te Ching II

dimanche 16 novembre 2008

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

TAO TE CHING II

La conscience Gewissen
conscience
consciência
conciencia
consciencia
Bewusstsein
Bewußtsein
consciencidade
consciousness
conscient
purusârtha
samvid
bodha
cit
chit
des êtres n’est déterminée que par l’appréciation et la diversité de leurs actions. Les êtres croient connaître connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
et désirent le Beau beleza
belo
beauté
beau
beauty
belleza
et le Bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
 ; s’ils agissent, ils agissent suivant leurs connaissances et leurs désirs ; ils croient donc agir action
praxis
agir
atuar
ação
act
acción
prattein
le Beau et le Bien, suivant du moins les conceptions qu’ils s’en sont faites. Mais, s’ils agissent une chose, il y a une autre chose, qui est le contraire de la première, et qu’ils n’agissent pas ; cette chose, étant le contraire de ce qui est dit le Beau et le Bien, est le Laid et le Mal Übel
Böse
mal
evil
maligno
malefic
the bad
kakos
 ; d’où il ressort que c’est l’action qui différencie et spécialise les états de la conscience des êtres et que c’est la belle action qui crée le Laid, et la bonne action qui crée le Mal. Ainsi, ces notions sont dépendantes l’une de l’autre, déterminées l’une par l’autre, inexistantes l’une sans l’autre ; c’est-à-dire qu’en vérité aletheia
alêtheia
veritas
vérité
truth
verdad
verdade
Wahrheit
elles n’existent point au regard de ce qui Est, et n’empruntent leur apparence Scheinen
paraître
aparentar
parecer ser
aparência
seeming
Schein
apparence
semblance
de réalité Bestand
Grundbestand
Realität 
réalité
realité fondamentale
réalité subsistante
real
réel
realidad
realidade
reality
qu’à des états de la conscience, ce qui est illusoire au point de vue Sicht
vue
visão
seeing
visión
opsis
de l’Être Sein
Seyn
l’être
estre
o ser
seer
the being
be-ing
el ser
esse
sattva
sattā
. Toutes les autres relativités de l’univers Univers
Universo
Universe
se déterminent ainsi l’une l’autre, et n’ont pas davantage d’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
réelle, mais bien seulement des rapports factices, qui ne durent que pendant l’action qui les crée.

Ainsi, l’action, à cause causa
cause
aitia
aitía
aition
qu’elle détermine, et à cause des spécialisations qu’elle fait aux choses qu’elle détermine, est chose inférieure ; aussi, le sage sophia
sagesse
sabedoria
wisdom
sabedoría
σοφία
Sage
Sábio
qui n’est pas inférieur et qui ne veut pas le devenir, n’agit pas. Mais cette non-action wu wei
wu-wei
wuwei
no-action
não-agir
non-action
non-acción
inaction
damah
, en similitude ressemblance
homoiosis
semelhança
imitação
semblance
similitude
de celle de la Voie Tao
Dao
la Voie
The Way
, n’est pas une inaction ; car la Voie, qui ne participe ni aux mouvements, ni aux idées, ni aux travaux travail
travaux
tâche
labeur
trabalho
labor
trabajo
tarefa
task
, ni aux mérites des êtres, les a produits ; c’est-à-dire qu’elle est le mécanisme grâce auquel les êtres peuvent se mouvoir, penser denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
, travailler et mériter. Aussi, tandis que les êtres, grâce à la Voie, se développent, elle ne se développe point, et demeure immuable. Elle a fourni la cause, et se désintéresse des objets ; les êtres sont sujets de la cause et dispensateurs des effets, dans la Durée. Telle est la vraie distinction des Choses. C’est pourquoi on dit que la Voie est semblable à celui qui aurait fourni le plan, les matériaux d’une maison et la force pour la construire, et ne saurait y habiter.


Voir en ligne : OEUVRES DE MATGIOI

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