Castier
L’Atman est ce dont l’univers est pénétré, mais que rien ne pénètre, ce qui fait briller toutes choses, mais que toutes choses sont impuissantes à faire briller...
La nature de la Réalité unique doit être connue par notre propre perception spirituelle claire ; elle ne peut être connue par l’entremise d’un pandit (savant). De même, la forme de la lune ne peut être connue que par nos propres yeux. Comment peut-elle être connue par l’entremise d’autrui ? Quel autre que l’Atman est capable d’ôter les (...)
Accueil > Mots-clés > Traditions > Tat tvam asi / Tattvamasi / Tu es Cela / Tu és isso / That art (...)
Tat tvam asi / Tattvamasi / Tu es Cela / Tu és isso / That art thou
Articles
-
Sankara : Le Joyau Principal de la Sagesse (citations)
30 novembre 2008 -
Coomaraswamy : Le Dharma
1er avril, par Cardoso de CastroExtrait de « Le fondemente religieux des formes de la société indienne ». Traduit par F. Berys et R. Allar.
Dans la plus ancienne Upanishad, qui décrit la procession divine, la divinité qui est unique in principio, qui est aussi le Sacerdoce (Brahma), engendre les trois autres espèces ou castes de divinités, la hiérarchie angélique des Kshatriyas, des Vaishyas et des Shudras, c’est-à-dire les Princes, les Hôtes et leur Sustenteur commun. Mais elle ne s’est pas encore développée tout entière, elle n’est (...) -
Gordon : Le Karma, d’après le plus ancien brahmanisme
8 juin 2015, par Cardoso de CastroDans le brahmanisme, le Karma ne nous est point présenté d’une façon aussi claire que dans le jaïnisme. Son importance, d’ailleurs, est non moindre. D’après certaines Upanishads, les cinq pranas, facteurs de la vie psychique (ces cinq pranas sont : le souffle, autrement dit l’haleine, qui est le prana au sens restreint du mot ; en second lieu la parole, ensuite la vue, l’ouïe, l’intelligence) regagnent, à la mort, leur réceptacle : le souffle rejoint le vent, - la voix, le feu - la vue et la figure le (...)
-
TAT TVAM ASI - TU ES CELA
30 novembre 2008, par Cardoso de CastroEmile Sénart
Lorsque Svetaketu eut douze ans, il fut envoyé auprès d’un maître, avec lequel il étudia jusqu’à ce qu’il eût vingt-quatre ans. Après avoir appris tous les Védas, il revint chez lui, plein d’orgueil, dans la croyance qu’il possédait une instruction achevée, et fort porté à la critique. Son père lui dit :
-- Svetaketu, mon enfant, tu es si plein de ton savoir, et si porté à la critique, as-tu demandé cette connaissance grâce à laquelle nous entendons ce qui ne se peut entendre, percevons ce qui ne (...) -
Oldenberg : L’Âtman
13 novembre 2008Une édition électronique réalisée à partir du texte d’Hermann Oldenberg (1854-1920), Le BOUDDHA : sa vie, sa doctrine, sa communauté. Traduit de l’allemand par Alfred FOUCHER (1865-1952). Paris : Librairie Félix Alcan, 4e édition française, 1934, 438 pages.
Il y a un texte védique où nous pouvons, mieux qu’en aucun autre, suivre pas à pas la genèse de l’idée de « l’unité dans la totalité » ; cet ouvrage, qui mérite d’être compté parmi les plus significatifs de toute la littérature védique, est le Brâhmana des (...) -
SIRCAR : COUP D’ŒIL SUR LES UPANISHADS
3 novembre 2008, par Cardoso de CastroExtrait de « Approches de l’Inde ». Trad. F.B.
Les Upanishads constituent la base de la pensée et de la spiritualité hindoues. Bien qu’elles n’aient donné naissance à aucune philosophie au sens où la pensée moderne l’entend, c’est cependant à leurs profondes expériences spirituelles que la structure de la pensée indienne doit son origine et sa séduction. Leur sublime simplicité et leur richesse d’inspiration leur donnent un puissant attrait. Leurs images sont souvent pleines de poésie, et de mysticisme. On (...)
Brèves
- Atmananda Menon : Où, quand et comment me vois-je ?
- Atmananda Menon : Quelle est la signification de « je » ?
- Coomaraswamy : Tat tvam asi
- Dyczkowski : The Doctrine of Vibration
- Dyczkowski : The Philosophy of Recognition
- Hulin : le principe de conscience
- Huxley : La doctrine de la Lumière intérieure
- Kabir : Où chercher ?
- Shankara : Ignorância é identificação com o corpo