Accueil > Mots-clés > Traditions > Geschichte / histoire / história / geschichtlich / historial / (...)
Geschichte / histoire / história / geschichtlich / historial / Geschichtlichkeit / historicité / historialité / Geschehen / aventure / provenir / geshehen / avoir lieu / se produire / advenir / advir / karman
Articles
-
Cioran : Joseph de Maistre
11 octobre 2007, par Cardoso de Castro
Pour établir ce choix, nous nous sommes servi des Oeuvres complètes de Joseph de Maistre, publiées aux éditions Vitte, à Lyon. Le tome n’a été mentionné que lorsqu’il s’agissait de textes peu connus. Nous avons cru bon de supprimer quelques notes de Maistre, importantes pour l’érudit, mais inutiles pour le lecteur normal. Un choix, entreprise douteuse, ne se justifie que si le caprice y préside.
PARMI les penseurs qui, tel Nietzsche ou saint Paul, eurent le goût et le gênie de la provocation, une place, (...)
-
Raimundo Panikkar : L’HISTOIRE
3 avril, par Cardoso de Castro
Extrait de « Les cultures et le temps ». Unesco, 1975
La notion même d’histoire soulève des problèmes préliminaires de terminologie. S’agit-il du concept d’histoire ou bien de la façon de vivre l’histoire, ou encore de la dimension historique de l’homme ?
Faut-il partir d’une conception occidentale de l’histoire afin d’en chercher les correspondances dans les autres cultures ? Il ne saurait être question, bien entendu, d’exprimer les catégories indiennes en termes occidentaux ou vice versa ; il s’agit (...)
-
David Loy : Le « moi » que je me raconte...
4 avril, par Cardoso de Castro
Extrait et traduit du Préface de David Loy, THE WORLD IS MADE OF STORIES.
Français
Ceux qui méditent connaissent les avertissements : « Ne vous cramponnez pas aux concepts ! » Nous devrions les laisser partir parce qu’ils déforment nos perceptions. Pourtant, les concepts en eux-mêmes sont des fragments, significatifs en tant que parties d’histoires. Le problème n’est pas les histoires elles-mêmes, mais la façon dont nous les relions. Nous ne voyons pas nos histoires comme des histoires parce que nous (...)