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Clément d’Alexandrie (150-211)

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

Un savant chrétien en syntonie avec le milieu alexandrin dans lequel il vit et dont il reçut sa formation, et avec l’auditoire cultivé auquel il s’adresse, qui se composait de "tous ceux qui prétendent à la gnose connaissance
gnosis
intuition intellectuelle
gnôsis
connaître
conhecer
gnose
knowledge
know
conocer
conocimiento
conhecimento
jñāna
jnāna
jnana
".

Extrait de la Patrologie de Migne :

CLÉMENT (saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
) d’Alexandrie Alexandrie
Alexandria
L’École d’Alexandrie désigne le mouvement platonicien qui a fleuri à Alexandrie entre le IVe et le VIIe siècles apr. J.-C., dont l’initiateur avait été Ammonius Saccas, le maître de Plotin. (d’après Y. Lafrance)
(Titus Flavius Clemens), docteur de l’Eglise, vécut vers la fin Ende
la fin
o final
o fim
el fin
finalité
finalidade
finalidad
the end
the goal
purpose
propósito
telos
télos
meta
du IIe siècle et dans les premières années du IIIe. Il naquit à Athènes, où il fit ses premières études, et il s’était déjà rendu savant dans les belles-lettres et dans la philosophie Philosophie
philosophy
filosofia
filosofía
φιλοσοφία
philosophia
, lorsqu’il ouvrit les yeux à la lumière Licht
lumière
luz
light
phos
prakāśa
prakasha
de l’Evangile. Une éloquence, nouvelle commençait à s’élever avec une nouvelle religion Religion
religion
religião
religión
. Des hommes Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
qui avaient puisé dans leurs opinions, ou plutôt dans leur foi
foi
faith
pistis
, des lumières supérieures à celles qui avaient éclairé Platon Platon
Plato
Platão
Platón
Platon (en grec ancien Πλάτων) (427-348 aC)
, Démosthènes et Cicerón, fixaient alors l’attention attention
atenção
atención
vigilance
vigilância
de tout l’univers Univers
Universo
Universe
. Clément, dont l’esprit esprit
espírito
spirit
mente
mind
manas
mental
était naturellement juste et le cœur coeur
kardia
cœur
coração
coración
heart
hŗdaya
droit, ne put les entendre verstehen
entendre
comprendre
entender
compreender
comprender
understand
parler sans chercher à les connaître, et ne put les connaître sans les admirer. Dès ce moment il ne songea plus qu’à se rendre habile comme eux dans les saintes Ecritures et dans la science Wissenschaft
science
sicences
ciência
ciências
ciencia
ciencias
episteme
επιστήμη
epistêmê
du salut salut
salvação
salvación
salvation
σωτηρία
σωτηρ
soteria
soter
. Dans ce dessein, il parcourut la Grèce, l’Italie, l’Assyrie et la Palestine, pour voir les plus savants hommes de notre religion et apprendre d’eux la science de l’Eglise et la doctrine doctrine
doutrina
canon
cânone
de la tradition diadosis
tradition
tradição
tradición
. « L’un L'Un
hen
hén
Uno
the One
d’eux, dit-il, m’a instruit dans l’Ionie ; j’en ai vu deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
autres dans la Grande-Grèce, l’un était Syriaque et l’autre Egyptien ; j’en rencontrai deux autres encore, en Orient, un Juif d’origine Anfang
origine
começo
início
comienzo
origem
arche
Anfängnis
começar
iniciar
et un Assyrien ; mais celui que je rencontrai le dernier était le premier en mérite. Je le trouvai en Egypte, où je m’arrêtai enfin, l’étudiant sans qu’il s’en aperçût. » Cet illustre maître guru
enseignant
professeur
maître
mestre
professor
, selon Eusèbe était saint Pantène, catéchiste d’Alexandrie, que notre saint compare à une abeille industrieuse, qui, suçant les fleurs de la prairie des apôtres et des prophètes, produisait, dans l’esprit de ses auditeurs un trésor Wert
valeur
valor
value
Werte
valeurs
valores
values
valioso
valuable
tesouro
treasure
trésor
immortel de connaissances. Les leçons de cet habile catéchiste achevèrent de lui dessiller les yeux sur l’extravagance du culte de ses ancêtres et sur la supériorité des dogmes du christianisme. Il se fit baptiser, et bientôt après il fut choisi par l’Eglise d’Alexandrie pour remplacer saint Pantène que l’évoque Démétrius venait d’envoyer en mission dans les Indes. Son zèle et ses talents le rendirent célèbre et donnèrent à son école une vogue prodigieuse. Sa méthode consistait à instruire d’abord ses élèves de ce qu’il y avait de plus judicieux dans la philosophie païenne, et principalement dans celle de Platon, dont il avait été autrefois le partisan zélé et pour laquelle il conserva toujours un secret attachement avarice
philargyria
avareza
avarícia
apego
attachment
attachement
. Il insistait ensuite d’une manière particulière sur certains points de morale communs aux deux religions, tels que les principes de la loi naturelle, la haine haine
mîsos
kótos
ódio
hate
du crime, l’amour amour
eros
éros
amor
love
de la vertu arete
excellence
vertu
vertue
virtude
virtue
virtud
, l’existence Existenz
existence
exister
existentia
existência
existencia
bios
d’un être suprême, l’immortalité imortalidade
immortalité
immortality
inmortalidad
athanatos
de l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
atmâ
âtmâ
, etc. ; puis il arrivait par degrés, à la doctrine évangélique, dont il développait, avec ses talents ordinaires, et.les avantages sur toutes les doctrines darshana
doctrines
points de vue
philosophiques, et l’influence immédiate sur le bonheur félicité
felicidade
bonheur
felicidad
happiness
eudaimonia
des hommes. La persécution excitée par l’empereur Sévère l’atteignit l’an .202. Jugeant à propos de céder à l’orage et d’épargner un crime de plus aux bourreaux des chrétiens, il abandonna son école et Alexandrie pour se réfugier en Cappadoce ; de là il revint à Jérusalem, où la crainte Furcht
Furchtbar 
peur
redoutable
temor
medo
fear
miedo
frayeur
crainte
des persécuteurs ne l’empêcha pas de prêcher prêcher
kérygme
kêrugma
kêrygma
κῆρυγμα
κῆρυξ
la foi avec un éclat qui pouvait lui devenir funeste. De Jérusalem il se rendit à Antioche, la ville la plus considérable et lav plus peuplée de l’Orient, où le christianisme naissant avait fait beaucoup de prosélytes, mais où lès sophistes sophistes
sofistas
sophists
sophiste
sofista
sophist
avaient aussi beaucoup de partisans. Clément en parcourut toutes les Eglises, eut de longues et fréquentes conférences avec les principaux néophytes éclairant les uns par l’étendue de ses lumières, fortifiant les autres par l’intrépidité de son courage, les édifiant tous par la modestie de sa conduite. Enfin, la persécution cessant, il revint à Alexandrie, où il reprit ses fonctions de catéchiste qu’il exerça jusqu’à sa mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
, arrivée en 217, sous le règne de Caracalla. Eusèbe, Photius, saint Jean Chrysostome et autres ont donné de grands éloges à son savoir Wissen
saber
savoir
et à sa vertu, et ces éloges nous paraissent justifiés par ses ouvrages, dont nous allons rendre compte.