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Maxime le Confesseur (580-662)

honnêteté
honestidade
honesty
honneur
honra
honradez
honor
honour
retitude
retidão

L’attitude de Léonce de Byzance, lors du premier schisme, montre en lui un partisan de l’indépendance de l’Église envers l’État. Ce trait est plus manifeste encore chez Maxime. Issu d’une grande famille de Constantinople, après avoir posséder
avoir
possuir
ter
possess
posuir
été secrétaire de l’empereur Héraclée, Maxime se retira vers 630 au monastère de Chrysopolis, en face de Constantinople. Pendant cette retraite riche en méditations et en études, il composa ses meilleurs ouvrages. L’hérésie hérésie
heresia
heresía
heresy
herege
herético
vint interrompre la retraite de Maxime. Le patriarche œcuménique Sergios dans son fils
filho
hijo
son
désir désir
epithymia
epithymía
épithymétikon
épithymia
concupiscence
convoitise
de mettre fin aux discussions christologiques et d’obtenir l’unité Einheit
unité
unidade
unidad
unity
et la paix paix
paz
peace
à l’intérieur innen
intérieur
interior
inner
außen
aussen
extérieur
exterior
outer
Innenseins
être intérieur
ser interior
interiority
antaratva
de l’Église publia l’Ecthèse, par laquelle il recommandait d’accepter deux dualité
dyade
duality
dualidad
dualidade
dois
two
deux
natures en Jésus, mais une seule volonté voluntas
volonté
vontade
voluntad
volition
the will
et opération. Sans y avoir nullement pensé, Sergius donna naissance à une nouvelle hérésie, le monothélisme. Maxime, s’y opposa résolument et déploya une activité Yin
Yang
passivité
activité
passif
actif
, une ténacité et une ardeur surprenantes pour combattre la nouvelle hérésie. Quand l’empereur Constant II publia le Type par lequel il défendait toute discussion Rede 
discours
discussão
discussion
discourse
discurso
discussão
au sujet sujet
objet
sujeito
objeto
subject
object
Subjekt
Objekt
du nombre Zahl
nombre
número
number
nombres
números
numbers
des volontés et opérations en Christ, il ne lui reconnut pas le droit de se mêler des affaires de l’Église. Cette ferme attitude valut à Maxime d’être appelé défenseur de la foi
foi
faith
pistis
, mais attira aussi contre lui des persécutions cruelles. Après avoir, semble-t-il, été cruellement mutilé il mourut en exil, en martyr, le 13 août 662, conformément, dit-on, à la prédiction qu’il avait faite quinze jours auparavant à ses compagnons d’exil. L’Église reconnaît en lui un saint sainteté
santidade
sainthood
saint
santo
Heiligkeit
holiness
santidad
 ; il fut en effet un saint, dans ses actes, dans ses pensées, dans sa foi, dans sa vie Leben
vie
vida
life
zoe
. L’attitude des Empereurs et de Sergios était motivée par des raisons politiques. Ils travaillaient plutôt pour la sûreté de l’Empire que pour la pureté pureté
pureza
purity
clairté
clareza
clearness
de la foi. Maxime ne s’intéressait qu’à la question Frage
fragen
question
questão
questionner
questionar
pergunta
perguntar
pregunta
preguntar
religieuse, purement et simplement. Quelques légendes, auxquelles sa vie et sa mort Tod
mort
morte
muerte
death
thanatos
mourir
morrer
die
morir
ont donné naissance, trahissent la profonde admiration dont le saint homme Mensch
homme
être humain
ser humano
human being
homem
hombre
the man
anthropos
hommes
humanité
humanity
état humain
estado humano
human state
jouissait parmi ses contemporains. Dieu Gott
Dieu
Deus
God
Dios
theos
, nous dit-on, ne permit pas que la langue Sprache
língua
langue
lengua
linguagem
language
langage
lenguaje
et la main de Maxime restent inactives ; c’est pourquoi Maxime, à peine mutilé, recouvra ses membres. De sa tombe, dès qu’il fut enseveli, jaillirent trois trinité
trois
triade
ternaire
trindade
três
tríade
ternário
trinity
three
triad
Trimûrti
Trimurti
flambeaux, répandant loin une lumière Licht
lumière
luz
light
phos
mystique mysticisme
misticismo
mysticism
μυστικός
mystikos
místico
místicos
mystic
mystique
et annonçant que Dieu reçut le saint dans la sérénité Gelassenheit
sérénité
serenidade
serenity
sernidad
Satva
Leergelassenheit
serenidade vazia
des cieux ciel
cieux
céu
céus
heaven
heavens
cielo
cielos
ouranos
Khien
Thien
. Maxime a fait des études très soignées. Il sut joindre aux études théologiques les disciplines libérales. Sa production Herstellen
produire
produzir
production
producir
Herstellung
produção
production
poiesis
poiein
producteur
produtor
productor
est étonnante, tant par la diversité des sujets que par le nombre et la masse de ses écrits. Ses écrits ne subsistent pas tous, et ceux qui subsistent ne sont pas tous édités. Seul parmi ses ouvrages, le court traité de l’âme âme
psyche
psukhê
alma
soul
atman
ātman
peut-être considéré comme un écrit nettement philosophique. Mais ce traité n’offre qu’une idée idea
idée
ideia
idea
ιδεα
idéa
mince et sommaire de la pensée denken
pensar
penser
think
pensamento
pensée
pensamiento
thinking
maximienne ; en outre son authenticité est contestée. Pour avoir une idée, aussi complète que possible, de la pensée de Maxime il faut, sauf le traité de l’âme, recourir aux écrits suivants : les Quaestiones ad Thalassium, dont le texte ne comprend apparemment que les grandes lignes de l’ouvrage projeté, les Chapitres sur l’amour amour
eros
éros
amor
love
, comprenant quatre quatre
quaternité
quaternidade
cuatro
cuaternidad
four
quaternity
fourfoldness
centuries, les 6 Chapitres théologiques, la mystagogie, l’écrit sur Les Diverses Apories des saints Denys (pseudo-Denys) et Grégoire de Nysse, les Demandes et réponses, les Lettres à l’archevêque Jean et à Marinus ; en plus les Commentaires à des passages difficiles de pseudo-Denys et de Grégoire de Nysse, essentiels même pour la compréhension de la théologie teologia
théologie
teología
theology
θεολογία
et du mysticisme de ces deux Pères. Le ton élevé et la teinte mystique de la pensée de Maxime nous les trouvons jusque y dans les hymnes qu’il composa. Pour se faire donc une idée, tant soit peu claire, de sa pensée, il faut parcourir presque tout ce qu’il a écrit. Il écrivait à la hâte, prenait son bien Bien
agathon
agathón
Bem
Bom
Good
Bueno
partout, où il le trouvait, et engagé qu’il était dans le combat combat
agon
lutte
agôn
contre le monothélisme il n’avait pas le temps Zeit
le temps
o tempo
the time
el tiempo
chronos
kala
de nous laisser un exposé systématique. Les redites sont fréquentes dans ses œuvres, les passages obscurs aussi ; c’est ce qui a fait que l’auteur lui-même révisant ses propres écrits y ajouta des scholies. C’est là une difficulté particulière pour quiconque veut aborder Maxime. Il y en a d’autres. Ses œuvres trop méditées, copiées et recopiées pendant plusieurs siècles de vie monastique devinrent, quelque peu, le bien commun ; c’est ce qui fait que les interpolations y pullulent. Plusieurs savants ne veulent pas considérer comme authentiques les centuries théologiques ; une étude attentive pourtant prouve que sur les 500 numéros de cet ouvrage, la plupart se retrouvent mot Wort
mot
palavra
palabra
word
Worte
rema
parole
mot
mots
par mot dans d’autres œuvres authentiques de Maxime. C’est pourquoi une édition critique des œuvres de Maxime est une condition sine qua non pour l’étude définitive de sa pensée. (Basile Tatakis)