Le besoin de savoir.— La découverte de la loi. — La science expérimentale. — Le pourquoi et le comment sont le fondement de la connaissance et du progrès. — Les causes secondaires sont souvent trompeuses ; les causes premières sont seules véritables. — L’existence universelle de causes ordonnées et hiérarchisées implique l’existence d’une Cause suprême, créatrice, législatrice et conservatrice qui est Dieu. — La passion de la Vérité. — La médecine des causes apparentes et la médecine des causes occultes.
Accueil > Ésotérisme occidental > Dr. Paul Carton
Dr. Paul Carton
-
Dr. Paul Carton : LA LOI DE CAUSALITÉ
3 novembre 2008 -
Dr. Paul Carton : LA SCIENCE OCCULTE ET SES LOIS
3 novembre 2008La Table d’Emeraude d’Hermès.— I. — Loi de causalité ou de création. — Tout a une cause. Il n’y a pas d’effet sans cause. Il existe des lois universelles. Il existe des lois naturelles. — II. — Loi d’unité des causes ou de monothéisme. — L’ensemble des lois universelles invisibles implique un Législateur unique et invisible qui est Dieu. — III. — Loi d’analogie ou de correspondance. — Le microcosme est l’analogue du ma-orocosme dans les trois plans de l’Uni-Trinité. — IV. — Loi de vie universelle rythmée. — Rien n’est inerte. Tout vit, tout vibre en rythmes alternants. — V. — Loi d’évolution et d’adaptation ou de progrès. — Tout évolue et progresse par attraction divine, secours providentiel, adaptation naturelle et transmutation spirituelle. — VI. — Loi de synthèse hiérarchisée ou de solidarité. — La création est organisée en synthèse solidarisée et hiérarchisée que l’humanité doit imiter dans ses constitutions individuelles, familiales, nationales et internationales. — VII. — Loi de finalité. — Dieu, le commencement de tout, est le moyen providentiel et la fin de tout, que l’on doit atteindre par le sacrifice pour la vérité.
-
Dr. Paul Carton - QU’EST-CE QUE L’OCCULTISME ?
12 octobre 2007Un sujet encyclopédique et scabreux. — La science occulte. — Les sciences occultes. — Magie blanche et magie noire. — L’initiation. — La vérité est occulte. — La vérité est sacrifice. — Les anti-occultistes qui ignorent la science occulte. — Les occultistes qui s’ignorent. — La tradition occultiste. La Révélation et la transmission. — Se taire.
Un sujet encyclopédique et scabreux. — L’occultisme, qui est la science de l’invisible et des lois invisibles qui gouvernent le visible, englobe tous les sujets de (...)