Extrait de « Être et individualité. Éléments pour une phénoménologie de l’homme moderne », par Georges Vallin. PUF, 1959.
I. — Le dogmatisme ontothéologique et l’échec de l’ontologie de la substance individuelle
Le refus plus ou moins explicite de la Transcendance radicale de l’Absolu c’est-à-dire de l’universalité intégrale qui caractérise la perspective métaphysique conditionne l’apparition du dogmatisme philosophique ou théologique. Le dogmatisme en général, ainsi que nous l’avons montré ailleurs est lié (...)
Accueil > Philosophia > Georges Vallin
Georges Vallin
-
Vallin : LE REFUS DE LA TRANSCENDANCE ET LA GENÈSE DU DOGMATISME
27 décembre 2008 -
Vallin : La perspective métaphysique et le principe d’individuation
4 novembre 2008Être et Individualité par Georges Vallin, PUF 1959.
II. — La perspective métaphysique et le principe d’individuation
A) La Transcendance comme intériorité absolue.
Transcendance, subjectivité et voie négative
(NA : Les fondements métaphysiques de « l’individuation d’intériorité »)
La notion de l’Absolu qui caractérise la perspective métaphysique repose sur une conception intégrale de la Transcendance. Si l’Absolu conçu en style métaphysique, par opposition à l’Absolu conçu en style « religieux » échappe (...) -
Vallin : De la perspective religieuse à la perspective métaphysique
3 novembre 2008Extrait de "Être et Individualité" (PUF, 1959). INTRODUCTION - DE LA PERSPECTIVE MÉTAPHYSIQUE AU REFUS DE LA TRANSCENDANCE. Chapitre Premier - LA PERSPECTIVE MÉTAPHYSIQUE ET LE DÉPASSEMENT DU PANTHÉISME
Un regard lucide sur le monde moderne nous révèle, comme le plus incontestable des faits, la disparition croissante de la diversité qualitative des collectivités et des individualités humaines. Et l’uniformisation à laquelle conduisent les progrès de la science et de la technique ne concerne pas (...)