Signification étymologique et réelle du mot de perfection. — La perfection s’opère par la rencontre de Dieu et de l’âme. — L’âme n’est pas tout l’homme. — Elle n’a rien de corporel. — Elle n’est ni l’esprit, ni la raison, ni la sensibilité. — L’âme est ce qui en nous regarde Dieu et les choses éternelles. — Beauté de l’âme tournée vers Dieu. — Sa tristesse loin de Dieu. —Dieu nous est ici-bas presque inconnu.—Dieu recherche l’âme plus que l’âme ne recherche Dieu. — Harmonies entre Dieu et l’âme.
I. — Après avoir (...)
Accueil > Tradition chrétienne > Ascétique chrétienne
Ascétique chrétienne
-
Ribet : L’Ascétique chrétienne - CHAPITRE III - LES DEUX TERMES DE LA PERFECTION : L’AME ET DIEU
12 novembre 2008 -
L’ASCÉTIQUE CHRÉTIENNE - CHAPITRE II - LES FAUSSES NOTIONS
11 octobre 2007Erreurs accréditées par le monde touchant la perfection. — La perfection ne consiste pas dans des prières vocales et des observances extérieures, — ni dans les pénitences corporelles, — ni à suivre les tendances du caractère et du tempérament, — ni à vivre dans la peur et l’inquiétude, — ni à avoir des révélations et à faire des miracles. — Résumé des fausses dévotions par saint François de Sales.
I. — Les notions exactes sont aussi précieuses qu’elle ; sont rares. Une infinité de gens parlent de tout, semblent (...) -
L’ASCÉTIQUE CHRÉTIENNE - CHAPITRE PREMIER - PRÉLIMINAIRES
11 octobre 2007Librairie Vve Ch. Poussielgue, Paris, 1909
-
PRIÈRE DIVISÉE EN SECTIONS - CONTRE LES SEPT FOIS SEPT VICES QUI PROCÈDENT TOUS DU SEUL ORGUEIL INVENTEUR DE TOUS LES MAUX.
11 octobre 2007NATURE suprême, incompréhensible, Vertu et Vie, bienheureuse, Lumière inaccessible et seule véritable, unique Sagesse, Vérité immuable et qui ne trompe jamais, Charité incomparable et sans déclin, Fondateur éternel des choses temporelles, seul Créateur des êtres visibles et des êtres invisibles, Père, Fils, Esprit-Saint, Seigneur Dieu, un et vrai dans la Trinité. Autre est le Père, autre le Fils, autre l’Esprit-Saint. Et cependant il n’y a en ces trois qu’un seul Dieu, un seul Seigneur. Le Père n’a pas de (...)
-
Le monachisme ascétique oriental
26 septembre 2007Extrait de « Histoire de la Philosophie », Fascicule supplémentaire - La Philosophie Byzantine, de Basile Tatakis
Le monachisme sous la forme d’un ascétisme rigoureux prit, de bonne heure, un très grand développement dans l’Eglise orientale. Tel était son prestige qu’Empereurs et Patriarches devaient prendre en considération le point de vue des moines dans les grandes affaires ecclésiastiques et religieuses.
A tout ascétisme un certain mysticisme est sous-jacent. La première forme sous laquelle le (...)